Review du kit de conversion LR300 ML par Prime Airsoft, monté sur M15a4.Petit aperçu Real steel :
ZM Weapons. Un nom peu connu. Il s' agit de la petite société américaine à l' origine de cette modification du M4/M16.
La LR300 se caractérise par un nouveau système d' emprunt des gaz, plus
performant que le système original, et permettant de s' affranchir du
méchanisme présent à l' intérieur des crosses téléscopiques classiques
ou fixes. Le premier avantage est la fiabilité, un autre est bien sûr
la possibilité d' utiliser des crosses repliables.
L' arme possède
donc l' avantage d' etre extremement modulable, pratique aussi bien en
CQB que sur des distances d' engagement importantes. Elle est aussi
gratifiée d' une fiabilité exemplaire et d' un contrôle aisé en tir
automatique continu.
Pas mal de photos disponibles aussi sur le site officiel de ZM, bien qu' ils aient
remis
à jour le design de leur produit récemment. Personnellement je le
trouve maintenant plus dépouillé, moins "charismatique". On peut tout
de même y voir les différentes versions existantes.
http://www.zmweapons.com/Prime Airsoft a pu obtenir les licenses officielles de ZM pour produire
trois versions du kit destiné a transformer un M4/M16 en LR300.
- Un premier kit, aux prix dépassant les 700 $, et limité à 50
exemplaires. Inutile de préciser que ca m' a un peu détruit ma joie
lors de sa sortie. Tous les kits sont partis en quelques jours à HK, la
plupart déja réservés avant leur sortie.
- Le second, la
version ML, pour "Military/Law Enforcement". Prix revu à la baisse, 520
$ environ, qualité des matériaux et configuration identiques au premier
kit mais non numéroté, doté de marquages blancs et donc, fatalement,
moins "unique".
- Enfin le troisième, version SRF, 440 $
environ, doté d' une crosse tubulaire repliable mais non téléscopique,
et dépouillé de son grip vertical avant. C' était la configuration de
base de la vraie LR300 destinée au marché civil américain.
Je
ne me souviens plus la première fois que j' ai vu l' engin, mais j' ai
tout de suite aimé son look bestial. Peu connue, on peut néamoins l'
apercevoir dans "Opération Espadon", tenue par Vinnie Jones lors du
casse de la banque.
La réplique est rarissime sur les terrains.
Il faut dire que son esthétique ne fait pas toujours l' unanimité : les
pièces semblent avoir été taillées dans un bloc de fonte par des
collégiens en techno. C' est carré, simple et massif. Les contrastes de
couleurs, qui vont du noir mat au vert pâle en passant par le gris,
donnent la vague impression d' un custom mal fini, rassemblant des
pièces diverses
trouvées ça et là. Le meilleur reste le grip vertical avant, une simple poignée de M16 découpée et vissée. Radical.
Je guettais le réapprovisionnement pour la version ML. Tous les shops
sérieux étaient en rupture de stock depuis quelques mois. L' idée de me
payer le custom de chez UNcompany a 1080 $ m' a même plusieurs fois
traversé l' esprit. Des que WGC l' a eu à nouveau, j' ai évidemment
sauté sur l' occasion. Ils sont sympas
d' ailleurs, ils ont accepté
de me placer un kit de coté pour m' éviter un "out of stock" fâcheux à
l' arrivée de mon virement bancaire.
Mon fidèle M15a4, qui
fonctionne parfaitement depuis des mois, est désigné pour servir de
donneur d' organes, en attendant un upgrade future et une fiabilisation
de la mécanique.
Le kit est à l' origine prévu pour du Marui, mais je tente la manoeuvre.
11 heures, un employé de Chronopost devient mon Messie.
La boite est sobre, on prend une petite inspiration et on ouvre. Il y a
plusieurs petites boites, l' emballage est exemplaire. C' est simple,
je n' ai jamais vu une telle quantité de papier bulle dans un carton.
Et l' évidence est la, la qualité des pièces est exceptionnelle. Y avait interêt vu le prix...
Le kit est très complet. La transformation nécessite de changer
quasiment toutes les pièces extérieures d' un M4, et Prime y a mis les
moyens. D' ailleurs on peut presque penser qu' on aurait besoin que d'
une gearbox pour le compléter... Les dissemblances au niveau du
receiver ne sont pas énormes au premier coup d' oeil, et Prime avait à
l' origine prévu de ne proposer que le bloc grip/canon/receiver
supérieur/crosse.
Pour les puristes ils auraient aussi pu inclure la poignée estampillée ZM...
Mais je pinaille, et de plus elle n' apparaît pas sur toutes les LR300 "Real Steal". Ca ira pour cette fois.
Commençons par le receiver.
Le métal est d' une excellente qualité. La texture est matte, très
réaliste. Aucune ligne de moulage ou de traces de coups de lime.
Les marquages sont nets et précis. Et ils ne s' effaceront pas de sitôt.
Pas de pattes de fixation et autres anneaux, le système de maintien est simple
et très efficace.
La crosse est particulière, et spécifique à la LR300. Elle dispose de 5
positions. Pour la replier, rien de plus simple, il suffit de la
pousser vers le haut pour désenclancher un cran. Le ressort est plutôt
dur, je le changerai prochainement.
Entièrement métallique, elle pèse pas moins de 1200 grammes. Elle
permet une bonne allonge, et pour ceux qui comme moi trouvent les
crosses téléscopiques traditionnelles trop courtes en extension
maximale, c' est un très bon point.
Le garde-main, avec ici la poignée verticale montée.
Le plastique est dense, légèrement souple et très solide. Il possède
des pas de vis en métal, il n' y a donc aucun risque de dégradation du
plastique si l' on souhaite attacher une sangle ou fixer un bipied. La
longue pièce métallique se retire pour brancher la batterie; elle est
maintenue en place par le front sight. Pas beaucoup de place pour la
faire passer, c' est pourquoi des batteries spéciales LR300 sont
disponibles.
Le front sight. Sa partie haute est détachable, pratique pour utiliser
une lunette ou pour monter un rail supérieur intégral...
Puis le reste du kit, beaucoup de sachets plastiques pour de multiples vis, tiges et autres pièces renforcées.
Et on passe à la chirurgie. Je souhaitais faire des photos de chaque
étape, mais dans l' excitation j' ai totalement oublié. Désolé donc
pour ceux qui espéraient un guide détaillé.
Pas mal de boulot en perspective, heureusement que j' aime ca. Première étape, désosser le M15.
Un poil facile.
Mais tout ne le serra pas.
Le montage de la visée arrière est très chaint pour le non initié. Rien
d' expliqué dans le manuel, il faut se démerder avec plusieurs
ressorts, billes métalliques, tiges de fixation et autres molettes. Bon
après quarante minutes, j' arrive enfin à un résultat potable.
La
gearbox CA rentre au poil dans le corps métal. Mais autre galère, elle
ne s' aligne pas avec le trou de la goupille arrière du corps. Problème
résolu en limant la gearbox, et en utilisant une goupille CA, plus fine
que la Prime.
Mais mon problème majeur viendra d' un anneau
assurant la fixation de l' outer barrel sur le receiver supérieur. D'
un diamètre d' un petit dixième de millimètre de trop, il est
impossible à rentrer dans le grip avant. Limage pendant plus d une
heure, non je n' ai pas de dremel. Après une demi-heure de calibrage et
de finition, ça rentre enfin. Joie.
D' autres petites choses pénibles, les attaches de sangle sont chiantes
à visser, le front sight n' est pas collé au grip avant, mais que
serrait un montage de kit sans tous ces petits problèmes... J' avais
prévu de bricoler, j' en ai eu besoin, mais je suis globalement très
satisfait par la qualité des pièces et de leur assemblage général. Ce
n' est pas pour débutants, mais avec un minimum d' outils et de
patience on arrivera au bout sans trop de problèmes.
La chose prend forme peu à peu...
Et le résultat final, tant attendu...
Il me restera à installer un canon de précision de 300 mm, à trouver
deux ou trois pièces tel la fausse culasse qui découvre le hop-up, et à
renforcer un peu la mécanique interne.
Je recherche aussi le
système de rails présents sur les photos RS en haut de la page, fixés
sur le front sight. Guarder propose un produit similaire pour M4, mais
la largeur des pièces de la LR300 interdit son montage. Si un Geardos
me trouve la pièce spécifique, son nom deviendra synonyme de félicité
dans ma famille sur 4 générations.
Pour conclure, il s' agit d' un produit magnifique. L' usinage est
presque parfait, la finition impressionante, la fidélité à l' original
évidente. C' est lourd et imposant. C' est un réel plaisir que de tenir
en main une telle réplique, 4 kilos à vide, assemblée de ses propres
mains, et qui provoquera bien des questions sur les terrains.
Détestant
l' aspect du neuf, j' ai pour habitude de passer mes AEG au papier de
verre. Inutile de préciser que mon nouveau bébé n' y goutera jamais.
Le coût final peut calmer bien des ardeurs... Il faut réellement etre passionné.
Compter
230 $ pour un M4 ou M15 à la base, 520 $ pour le kit version ML, et
environ 200 - 250 $ de plus pour l' équiper un minimum et installer une
upgrade fiable. Ajouter les ports, la douane, et on dépasse vite les
1000 $. Mon investissement a été progressif; ca reste tout de même un
prix impressionant et dissuasif.
Le prix de l' exclusivité...
Sources :
http://www.armedforcesjournal.com/blackwater/analysis8.html (milieu de page, une vidéo est même dispo)
http://www.zmweapons.com/ http://www.prime-airsoft.com/home.asp Merci à Veusty pour le numérique. Et à vous pour avoir lu jusqu' au bout...