Dites... vous seriez bien aimables de citer les auteurs (en autre moi...) et de quoter les posts dans leur intégralité, en citant les sources ?...
Ce post a été écrit par un américain et traduit par moi-même, sur le forum de ma team, puis remis sur le forum de Speedgames.
source :
http://www.korrigan-team.levillage.org/viewtopic.php?t=388&sid=82959a74b1dd387a571a21d2019f6e68source :
http://speedgames.hostonet.org/viewtopic.php?t=106&sid=4bb3e8057c61b1782e1ce08076e6f735Donc cela donnerai ceci :
- coolhand a écrit:
- Un petit cadeau : Voici un article adapté / traduit que j'avais découvert lors de mes périgrinations sur des sites américains... Il m'a paru tres bien concu, je me suis permis de l'adapter :
Lors de grandes opérations ou quand les teams ont atteint plus d'une douzaine de membres, le problème du leadership (commandement) se pose de plus en plus crucialement... Lors d'attaques / défense, lors de scénarii plus élaborés, il est évident que l'équipe la mieux organisée, qui a un minimum de structure, qui utilise le mieux les communications, sera la plus avantagée...
Se pose alors la question du "leader".... L'airsoft, bien qu'une activité de "team" est très souvent jouée de façon très personnelle. Chacun est plus concerné par sa performance personnelle (frags) que par la réalisation d'un objectif commun.
Or pour arriver a jouer de façon structurée il faudrait que les joueurs abandonnent leur ego au profit de équipe C'est un processus qui défie la nature humaine !... Lors d'une bataille d'airsoft, des vies ne sont pas en jeu (bien heureusement), aussi l'esprit équipe et de solidarité ne se développe pas autant que dans une unité de combat. Cela dit, les challenges, surtout lors de scénarii ou lors d'opérations d'envergure) sont tout de même assez élevés ! Mais un leader d'un team d'airsoft à les responsabilités de faire "gagner" (A tout le moins bien faire jouer) l'équipe, sans une once d'autorité, hormis celle accordée par ses joueurs.
Responsabilité sans autorité est presque toujours une formule pour échouer !
Lorsque les personnes ignorent les instructions, ou n'y prêtent pas attention (sans risques ou conséquences) c'est une assurance que le groupe va réagir plus comme un troupeau que comme une team...
Avant d'aller plus loin dans cet article, n'oubliez pas que les teams leaders sont des joueurs et qu'ils essaient de faire de leur mieux, pour tenter de gagner le jeu (ou perdre honorablement !). Donc essayez de suivre leurs instructions. Ecoutez les. Et évitez de les critiquer, au risque de vous retrouver à leur place, pour la partie suivante !... Apres tout, la critique est facile et l'art est difficile, n'est ce pas ?
Et aux team leaders, quelques astuces a vous rappeler...
- Tout d'abord... L'airsoft est et reste un jeu ! Aucune vie n'est en jeu, et il n'est pas grave de perdre, si l'on s'est bien amusé et que l'on s'est bien donné ! Il n'y a rien de plus ridicule voire pathétique, qu'un soit disant team leader en train de se prendre pour un Adjudant de Discipline et en train d'aboyer des ordres comme un roquet.
- Gardez vos squads formés avec 4 à 6 membres (les distances de tirs de l'airsoft ne fourniront pas une couverture ou support mutuel a des troupes plus importantes et il est difficile de garder une squad groupée lorsqu'elles sont plus importantes).
- Si vous étés en charge de plusieurs squads, formez une chaîne de commandement, avec un second pour vous aider à déléguer, prendre des décisions, et suivre les détails lorsque vous réfléchissez à un plan.
- En tant que Team Leader, il est de votre responsabilité de veiller à la sécurité de vos coéquipiers. Veillez au port des lunettes, a la sécurité de tir...
- Assurez vous de la forme de vos teams... Rappelez vous lorsque vous allez assigner des missions, que les actions de la team seront au niveau de son élément le plus faible. Veillez à ne pas donner des objectifs impossibles à atteindre.
- Demandez des volontaires. Qui veut aller en assaut ? défendre ? Mais d'un autre coté, veillez a faire tourner les équipes, de façon a ce que toutes puissent effectuer tous les types de missions. Ne soyez pas sectaires, en confiant a vos potes toutes les "missions sympas"...
- Essayez de garde vos plans le plus simple possible ! Gardez cet acronyme en tête : KISS! (Keep It Simple Stupid) cela vous donnera plus de chances de succès. Plus vous compliquerez le plan, moins il a de chance de succès.
-Lorsque vous planifiez une mission, découpez la en phases de temps (10 minutes pour faire ça, 5 pour faire ceci...). Cela ne se passera pas toujours (rarement) comme vous l'avez planifié, mais cela vous donnera des estimations pour ajuster votre plan lors du jeu.
-Envisagez les "armes" que vous avez et essayez d'en faire la meilleure utilisation... Exemple. On peut voir a quoi peut servir une M249... mais si vous n'en avez pas ?... Avez vous des ammobox électriques ? ou plus simplement des P90 ? Le fait de ne pas avoir à remonter le chargeur en fait une "arme" excellente pour un tir de suppression !
- Pensez au contingences comme les medics...
- Envisagez un plan de secours. Que faire si... ?
- Lorsque vous donnez vous instructions, séparez bien vos teams. Veillez à avoir un minimum d'attention... Si vous donnez des objectifs précis à un élément, pensez à lui donner un ou deux back up ("Hunter pose la charge, si il est éliminé, c'est Coolhand qui prend le relais, si il est éliminé...").
- Pour les communications radios, pensez à donner des callsigns simples. Faites les mémoriser.
- Pensez à faire un check radio (fréquences). Pensez à changer de fréquences régulièrement.
- Dites à vos teams quand vous attendez des nouvelles ("a tel point, tu me contactes pour signaler ta position"). Demandez à être informé de contacts, d'accrocs dans le déroulement du plan.
- Au cours du jeu, demandez fréquemment un rapport de situation de tous les teams. Mettez a jour vos plans en conséquence.
- Une fois le briefing terminé, ne demandez pas "tout le monde a compris ?", car évidement, c'est clair pour tout le monde, même si personne n'a rien pigé... Par contre demandez :"quelle est la chose la plus importante a s'assurer lorsque vous vous déplacez vers l'objectif ? Que faites vous si vous avez un contact ?"
- De même ne demandez pas "quelqu'un a des questions ?" mais "quelles sont vos questions ?"
- Ne perdez jamais votre calme. Râler, gueuler, n'a jamais accompli de grandes choses. Au contraire. Perdez votre sang froid et vous perdez le respect.
- Lors d'une mission, ne faites pas passer le frag avant l'objectif de la mission ! On voit souvent des teams scotchées par quelques défenseurs, tentant de reduire la résistance, mais oubliant totalement que leur objectif ne se situe pas à cet endroit... Un petit décrochage, un contournement, vaux mieux qu'une squad complete bloquée.
- N'oubliez pas le contournement ! Lors d'un accrochage, utilisez cette technique simple, pour tenter d'eliminer les défenseurs... Un groupe support retourne le feu de l'adversaire qui défend, les fixant et attirant leurs tirs. Un autre groupe contourne la position et tente de prendre les defenseurs sur le flanc / arriere. On imagine pas le nombre de fois ou cela fonctionne !
(mais pas toujours...)
- N'oubliez jamais... c'est un jeu ! Ne vous laissez pas aller a la frustration parce que vous n'avez pas accompli tel ou telle mission ! Gardez les élément positifs, même (et surtout s’il a gagné) les mouvements de l'adversaire ! C’est comme cela que l'on apprend.
Restez humble, si vous arrivez à vos buts. Tout n'a sûrement pas été parfait. Respectez (et faites respecter) vos adversaires d'un jour (ce seront sûrement vos partenaires demain...).
- Faites un débriefing, ou chacun amènera sa vision. Tout le monde apprend des erreurs.
- Faites tourner le Leadership ! Cela évite les têtes qui gonflent et les Napoléons de percer sous les Bonaparte... cela permet a tous d'avoir sa chance d'émettre ses idées sur la tactique ! Et cela évite les critiques trop acides de joueurs qui ne se sont jamais essayé au la et qui savent bien entendu beaucoup mieux faire !...
Cet article a été inspiré / traduit d'un article que vous trouverez ici en VO :
http://www.renegaderecon.com/article_details.php?id=38 Hooah ! Et amusez vous !
REMF OUT / Coolhand
REMF is retired infantry captain (airborne, ranger and recondo qualified) who first got into airsoft 16 years ago. He now spends his freetime playing airsoft with his son. You can reach him from his team Hooah Airsoft email address. Un simple mail aurait suffit pour que je me fasse un plaisir de vous en donner l'autorisation de copie... Idem pour les règles du forum, recopiées de Speedgames et toujours écrites par moi. Nombres d'équipes ont recopiées ces regles, et m'ont demandé si cela ne me genais pas et j'ai toujours donné tres volontiers mon autorisation.
En esperant donc que cela ne se reproduise pas.